A-hed ar stêr Aon gouez

A-hed ar stêr Aon gouez, "Au long de l'Aulne sauvage", est un circuit en boucle de 35 km à partir du Presbital Kozh, avec un dénivelé positif 565 m. Assez roulant et vallonné dans sa première partie, plus raide et technique dans la seconde, lors du retour sur le bourg de Landeleau, il ne présente pas de difficultés majeures pour les VTTistes entraînés, mais gfera sans doute un peu souffrir les autres.

Ce circuit offre de superbes points de vue sur la rivière Aulne dans sa partie non canalisée, dite "sauvage", entre Pont-Triffen et Pénity-Saint-Laurent. Trois magnifiques chapelles jalonnent le parcours.

Du Presbital Kozh à la chapelle du Mur

En partant du Presbital Kozh, prenez à gauche la route goudronnée qui descend à Pont-Triffen. Tournez à gauche après être passé sous le pont de la Nationale, puis prenez la deuxième à gauche juste après avoir franchi le pont sur l'Aulne sauvage. C'est le sentier en herbe indiqué par un panneau "circuit de l'Aulne" avec un balisage bleu. Une montée raide vous fait repasser sous la Nationale que vous longez un moment avant d'obliquer à gauche, puis à droite. Suivez toujours le balisage bleu pour descendre vers la rivière. Au village de La Roche, prenez à gauche et quittez le circuit quelques instants pour visiter la motte féodale et admirer le site du Stang.

De nouveau sur le circuit de l'Aulne, vous enchaînez sentiers forestiers, chemins agricoles et voies goudronnées jusqu'à Loch Philippe. Après ce hameau, quittez le circuit en tournant à gauche pour descendre jusqu'au bord de l'Aulne. Vous êtes face à Moulin Neuf et son déversoir. Vous verrez aussi les vestiges d'un ancien pont.

Les trois chapelles

Remontez la côte et retrouvez le circuit de l'Aulne que vous suivrez jusqu'à la chapelle du Mur. Entourée d'arbres et de fleurs, cette belle chapelle du 17ème siècle est dédiée Notre-Dame et honorée par un pardon annuel le 1er dimanche de juillet.

Revenez sur vos pas et après Runalen, quittez le circuit de l'Aulne pour suivre le GR37 à droite. Au bout du sentier, tournez à droite, vous arrivez à la chapelle de la Trinité. Elle abriterait quelques ossements du crâne de Sébastien Le Balp, chef de la révolte des Bonnets Rouges en 1675.

Poursuivez sur le GR37, voici Pénity Saint-Laurent. Après le pont sur l'Aulne, sur la droite de la route, se dresse la chapelle de Pénity, dédiée à saint Laurent et sainte Barbe. Datée du 14ème siècle, elle abrite de magnifiques statues en bois polychrome. C'est l'une des principales stations de la Troménie de Landeleau.

De Pénity-Saint-Laurent au Presbital Kozh

Reprenez la route goudronnée à gauche, puis montez à droite par le sentier en pente raide pour rejoindre la route de Montagne Vihan. Juste après Kastell-Gall, après avoir tourné à droite à angle droit, virez à gauche dans le sentier en sous-bois, puis à droite dans le chemin en herbe. Vous suivez les beaux chemins forestiers tracés et entretenus par les amateurs de quads de l'association Ker-Ahès. Ils vous mèneront jusqu'à la statue de saint Roch, à Moulin Neuf, autre étape de la Troménie. A la sortie de Moulin Neuf, regagnez les sous-bois en tournant à gauche.

Après une succession de montées et descentes, vous passez Kerhamon pour arriver au Stang. Le chemin devient plus plat et suit les bords de l'Aulne jusqu'au bourg de Landeleau. Une dernière montée et voici l'église, puis le Presbital kozh !