37 - Chapelle du Moustoir

Suivez les beaux chemins creux de Spézet

Ce circuit, assez facile, vaut surtout pour son patrimoine architectutal et en particulier, pour la visite de la chapelle du Moustoir, à ne rater sous aucun prétexte ! Pour s'y rendre depuis le gîte du Presbital kozh, il faut descendre jusqu'au canal de Nantes à Brest en suivant la direction de Châteauneuf-du-Faou. A l'écluse du Gwaker, on quitte le canal pour monter la route goudronnée à droite. La chapelle est presque en haut de la côte, sur la droite.

On redescend ensuite par la même route, en suivant le balisage VTT : ne pas rater le sentier à droite.

Pour la liaison aller-retour à partir du gîte, comptez environ 25 km.

Du site de Penn ar Pont à la chapelle du Moustoir

Beau single en montée entre le contre-halage et l'Isle

Le circuit démarre au site de Penn ar Pont, au bord de canal de Nantes à Brest, sur la commune de Châteauneuf-du-Faou. L'ancien port fluvial a conservé quelques belles demeures rapellant l'âge d'or de la batellerie sur le canal. C'est aujourd'hui un complexe touristique et culturel. C'est à cet endroit, dans la mythique salle des fêtes - une sorte de hangar à l'époque - qu'est né le Printemps de Châteauneuf, l'un des plus importants rendez-vous en Bretagne pour les amateurs de musique traditionnelle. Le site accueille aussi le Fest Jazz, un festival de dimension internationale qui se déroule fin juillet.

A partir du complexe touristique de Penn ar Pont, franchissez le canal par l'ancien pont, dit Pont du Roy et tournez à droite, puis à gauche juste après le bar Le Chaland. La montée est raide et en haut, faites une petite pause pour reprendre votre souffle et admirer la vallée du Pontadig qui inspira le peintre Paul Sérusier.

Le circuit quitte ensuite la route goudronnée pour emprunter un sentier étroit derrière des habitations. On retrouve vite le goudron, puis quelques chemins agricoles qui mènent jusqu'à la chapelle du Moustoir, son calvaire et ses sculptures.

Du canal jusqu'à Chateauneuf-du-Faou

La chapelle du Krann en Spézet

Après la chapelle du Moustoir débute la partie la plus technique et la plus agréable du parcours : un sentier au tracé sinueux en sous-bois qui descend jusqu'au canal. C'est sympa, c'est beau, mais c'est court !

On suit le canal pendant quelques centaines de mètres avant de tourner à droite pour gravir les hauteurs de Châteauneuf-du-Faou. En haut, vue lointaine sur le château rose de Trévarez, et vue beaucoup plus proche, hélas, sur les champs jaune-orangés traités aux pesticides.

La descente sur Châteauneuf, entièrement sur goudron, n'offre guère d'intérêt, hormis une belle vue sur l'autre chapelle de Châteauneuf : Notre-Dame des Portes, célèbre pour son grand pardon qui a lieu le week-end après le 15 août.

Notre avis

Ce circuit n'est pas des plus intéressants pour la pratique du VTT, hormis un bout de sentier pour descendre vers le canal. Par contre, il permet, en peu de distance, d'apprécier le patrimoine historique et artistique de Châteauneuf-du-Faou : chapelles du Moustoir et de Notre-Dame des portes, site de Penn ar Pont, partie du circuit Paul Sérusier,...

Les Plus :

• Un circuit riche en patrimoine.

Les Moins :

• Trop de goudron.
  • Pas assez de parties réellement adaptées à la pratique du VTT.