35 - Kostez an Dour

Kostez an Dour, "du côté de l'eau", est un circuit long de 25 km dont le départ se situe face au stade de football. Pour le rejoindre depuis le Presbital Kozh, il suffit de descendre jusqu'au canal à Pont-Triffen et s'engager à gauche sur la Voie Verte en direction de Port-de-Carhaix. La portion assez courte qui longe le Canal de Nantes à Brest a donné son nom au circuit qui emprunte surtout sous-bois et chemin creux de la campagne spézétoise.

Au départ du Presbital Kozh, la distance totale du circuit est de 29 km (4 km aller-retour entre le gîte et Pont-Triffen + 25 km de circuit).

De Spézet à Pont-Triffen

Notre descriptif commence au départ du circuit, en face du stade de football. Suivez le balisage VTT orange avec un petit rectangle rouge portant le  n° 35. Après avoir traversé le centre-bourg, vous descendez le chemin derrière le Presbytère - qui héberge l'Ecole de Musique intercommunale Korn Boud - jusqu'à Pont Roc'h. Après avoir passé le pont, suivez un beau parcours en single, le long de la rivière Stêr Hog, jusqu'à Minez Bodizel. Prenez à gauche, puis à droite, vous êtes à nouveau en sous-bois. Le circuit vous emmène jusqu'au canal de Nantes à Brest par des chemins forestiers entrecoupés de quelques portions goudronnées. A Pont-Triffen, tournez à droite en bas de la descente pour suivre la Voie Verte.

Si vous venez du Presbital Kozh, il faut tourner à gauche pour emprunter cette Voie Verte.

De Pont-Triffen à Kervran

Après avoir suivi la Voie Verte en surplomb du canal pendant 1 km environ, tournez à droite dans un chemin agricole. Jusqu'à Kerprigent, c'est sans doute la partie la moins agréable du parcours, avec beaucoup de goudron. Quelques belles maisons fleuries du côté de Restgoaler et Kerpunz. Traversez avec prudence la départementale 82, puis tournez à droite dans le village de Kerprigent, en direction de Moulin Lenn. Vous découvrez une superbe clairière boisée et de grasses prairies où quelques vaches paissent paisiblement. Continuez tout droit, le chemin se rétrécit en sous-bois. Après une légère montée, vous débouchez dans la ferme de Kervran où vous serez peut-être accueillis par de gros chiens de berger, voire même par un veau échappé de son enclos.

A cet endroit, le balisage manque. Il faut prendre le chemin agricole légèrement sur la droite, puis le deuxième chemin à gauche.

De Kervran à La Sapinière

De Kervran jusqu'à la route de Kerferz, c'est une succession de sentiers forestiers et de chemins creux. On roule le plus souvent en sous-bois, entre deux hauts talus plantés d'arbres. Le parcours se fait plus technique, un vrai régal !

Il est dommage que le circuit ne passe pas par la belle chapelle de Kerlaviou, mais on peut toujours faire un léger détour pour s'y arrêter quelques instants : prenez à droite la route goudronnée en direction de Kerferz et Kerhaliou.

De retour sur le circuit, un tronçon en goudron vous emmène jusqu'au carrefour de la Sapinière, signalé par un calvaire.

De La Sapinière au bourg de Spézet

Traversez la route départementale D17 en direction de Kerguigner. Après le village de Kervern commence une succession de chemins creux et forestiers pour d'agréables singles en sous-bois. Une dernière partie technique et plaisante qui rejoint le circuit n° 33 "Kostez ar Vourc'h" après un tronçon goudronné passant par Kerzeleg et son four à pain.

Après avoir franchi le ruisseau du Crann, on débouche sur la départementale au niveau de Kerosa pour regagner le bourg de Spézet et le point de départ des circuits.

Notre avis

Un circuit plus technique que "Kostez ar Vourc'h" mais qui reste accessible au plus grand nombre. Nul besoin d'être un(e) VTTiste confirmé(e) pour y prendre beaucoup de plaisir. La longueur relative du parcours pèsera peut-être sur les jambes les moins entraînées mais on ne s'y ennuie jamais tellement les paysages sont magnifiques et variés. Comptez 2 h 15, 2 h 30 au départ de Spézet, et une demi-heure en plus pour la liaison aller-retour si vous rejoignez le circuit depuis le Presbital Kozh.

Notre conseil : n'hésitez pas à faire un petit détour pour visiter la chapelle de Kerlaviou.

Les plus :

• Des sentiers, des chemins creux, encore et encore, et toujours aussi peu de goudron.
  • Un circuit qui ravira les amateurs de sport nature quelque soit leur niveau d'entraînement.

Les moins :

• La ferme de Kervran est le point noir du circuit : chiens et autres animaux en liberté, balisage inexistant après la ferme.
  • Le parcours contourne quelques beaux éléments du patrimoine spézétois (chapelle,...) et c'est un peu dommage.