33 - Kostez ar Vourc'h

Suivez les beaux chemins creux de Spézet

Kostez ar Vourc’h, « du côté du bourg », est le circuit le plus facile des trois parcours labellisés de Spézet. Long de 10 kms, il suit les beaux chemins creux situés au plus près du centre-bourg et bien connus des marcheurs spézétois. Le départ se fait en face du stade de football. Pour s’y rendre en vélo depuis le gîte Presbital Kozh, nous vous proposons un parcours de liaison qui emprunte le chemin de Compostelle et une partie du circuit n° 35 à l’envers : Kostez an Dour. La distance totale est alors de 25 kms (+ 7,5 km aller + 7,5 km retour).

Le parcours de liaison

Beau single en montée entre le contre-halage et l'Isle

Au départ du Presbital Kozh, descendez jusqu’à Pont-Triffen par la route départementale. Prenez la direction de Spézet et, après le pont, suivez le chemin de contre-halage jusqu’à la balise à coquille indiquant le chemin de Compostelle. Montez le petit sentier sur la gauche jusqu’au village de l’Isle.

Puis, tournez à droite sur la route goudronnée et prenez à gauche le chemin agricole. Continuez tout droit et obliquez à gauche dans le chemin creux. Vous rejoignez la route départementale que vous empruntez à droite pour la quitter aussitôt en haut de la côte en vous engageant dans sentier sur la droite.

Descendez par le chemin forestier et suivez la direction Pont Roc’h. A Kergoniou, à peine un peu de goudron, tournez à droite et tout de suite à gauche pour retrouver le sous-bois. Au village de Pont Roc’h, prenez la route goudronnée à gauche, puis tournez à droite dans le sentier qui descend. Vous suivez un beau parcours en single, le long de la rivière Stêr Hog, qui vous mènera jusqu’au pont de bois et de pierre : c’est Pont Roc’h. Traversez le pont et grimpez jusqu’au bourg de Spézet. Vous arrivez au niveau du Presbytère, qui est utilisé par l’Ecole de musique.

Descendez tout droit, puis légèrement à gauche, tournez à droite devant la maison bleue (la bibliothèque), puis de suite à gauche à hauteur du Spot, la fameuse boîte de nuit spézétoise. Cent mètres plus loin, vous êtes à hauteur du stade, et du panneau marquant le point de départ des circuits VTT de Spézet.

Le circuit : Kostez ar Vourc'h

La chapelle du Krann en Spézet

Par des voies agricoles et quelques routes goudronnées, vous gagnez la magnifique chapelle du Krann où une halte s'impose. Juste avant d'arriver à la chapelle, vous avez pu admirer la fontaine saint Eloi et le plan d'eau. Entrez dans la chapelle, elle abrite un ensemble de huit vitraux parmi les plus beaux et les plus anciens de Bretagne. Admirez aussi ses retables en bois polychrome et son calvaire, à l'extérieur, de l'autre côté de la route.

Le jardin botanique des Montagnes Noires, à Spezet

A partir de la chapelle, revenez sur vos pas et prenez la route qui monte à droite vers Krann Uhel : "Uhel" veut dire "haut" en breton, vous comprendrez pourquoi, la pente est assez raide. Presque en haut de la côte, tournez à droite dans un chemin agricole que vous suivez pour retrouver un peu de goudron. Prenez à gauche, puis de suite à gauche dans le chemin  entre les rangées d'arbres. Vous êtes sur le Tro Speied, le circuit de petite randonnée autour de Spézet.

C'est une succession de chemins creux en sous-bois, vous roulez sur de l'herbe, de la terre, des cailloux, dans l'eau parfois, ce n'est jamais très difficile, mais le terrain est vraiment propice à la pratique du VTT. On chemine agréablement dans la campagne bretonne, si belle et si verte.

Au village du Fell, avant de prendre à gauche pour continuer sur le circuit VTT, arrêtez-vous au jardin botanique des Montagnes Noires. Créé en 1993 par André Cozic, paysagiste et pépiniériste, il abrite sur plus de 5 hectares la plus grande collection de conifères de France et un arboretum.

Après quelques parties plus techniques (passage de rivière,...), le circuit s'achève par une portion goudronnée en descente, ce qui permet de décrotter les roues et de récupérer avant d'entamer un second tour ou un autre circuit ! Ha nag a blijadur !

Notre avis

Un très beau circuit, idéal pour s'initier aux joies et techniques de base du VTT et pour découvrir le patrimoine naturel et religieux de Spézet. Pour les VTTistes confirmés, c'est un bon galop d'échauffement avant d'enchaîner sur les autres circuits spézétois. Le parcours de liaison à partir de Pont-Triffen recèle quelques portions très agréables.  Si vous partez de Landeleau, ajoutez environ 1 h aller, idem au retour (un peu moins ou un peu plus selon votre niveau) pour effectuer ce parcours de liaison. Comptez une bonne heure pour le circuit en lui-même, hors arrêts pour les visites (comptez 1 h pour la chapelle du Krann, et au moins autant pour le jardin botanique).

Notre conseil : partez du Presbital Kozh en fin de matinée pour pique-niquer à la chapelle du Krann, que vous visiterez en début d'après-midi (horaires d'ouverture : 14 h - 18 h). Continuez le circuit avec une seconde halte au jardin botanique. Prévoyez un retour au gîte en fin d'après-midi.

Les Plus :

• Très peu de parties goudronnées.
  • Une grande variété de chemins et de paysages, remarquable pour un circuit aussi court.
  • Un circuit riche en patrimoine naturel et architectural.

Les Moins :

•  Le circuit débouche sur un élevage avicole hors-sol, ce qui rompt un peu le charme des chemins creux empruntés jusque là.
  • Quelques passages boueux, et encore, rien de bien méchant.