36 - TRO BRO LANDELO

Tro Bro Landelo, « le tour du pays de Landeleau » est l’un des circuits VTT de la commune. C’est le seul qui soit balisé et labellisé par la base VTT Monts d’Arrée - Montagnes Noires. Il est classé « facile » mais ne l’est pas tant que ça, certaines parties sont techniques et piégeuses. Sur son parcours vous découvrirez une partie du patrimoine  de Landeleau et quelques beaux chemins creux.

La Voie Verte, de Pont Stang à la gare de Kerivarc'h

Au départ du gîte Presbital Kozh, vous descendez par la route départementale jusqu’à Pont-Triffen. Après avoir suivi le Canal pendant un bon kilomètre vous prenez à droite sous la route nationale pour emprunter la Voie Verte. Le chemin en sous-bois est large et agréable, vous longez Koad ar Vouster, « le bois du monastère ».

Après la gare de Kerivarc’h, vous quittez la Voie Verte pour rouler des chemins d’exploitation agricole , de véritables autoroutes pour tracteurs.

Une fois passé Rest ar Vily, voici enfin Lanzignac et son beau calvaire qui mérite une halte. Ce village abritait autrefois une chapelle qui a été détruite, mais le calvaire a été restauré par une association de bénévoles. Descendez le petit chemin vers la droite jusqu'à la fontaine et à la pierre gravée qui évoque l'importance de l'eau et des fontaines à la campagne avant l'adduction d'eau. Le site est aménagé et entretenu par cette association de quartier qui organise chaque année, à la mi-juin, le pardon de Lanzignac.

Pour le passage de rivière, prévoir des palmes !

Après Lanzignac, prenez deux fois à droite pour gagner le village de Kerrivoal où commence un agréable chemin creux. Ce chemin précède un passage de rivière impraticable l’hiver. Dans ce cas, il vaut mieux prendre la variante « hiver » sur bitume, ce qui vous permettra de déguster l’un des meilleurs cidres fermiers de la région, chez Jacky Dorval à Kervalen. Jacky produit ses propres pommes et fabrique son cidre selon des méthodes traditionnelles. A consommer avec délectation mais modération, car le circuit n’est pas fini !

Le circuit longe le ruisseau de Meilh Gledig

De retour sur le circuit, passez Lerrant et prenez à droite avant Lannac’h. Après quelques centaines de mètres sur une voie agricole, tournez à gauche pour emprunter le sentier étroit qui longe le ruisseau de Meilh Gledig. C’est beau mais court, on est déjà de retour sur le goudron pour rejoindre Kerbuluet.

A la sortie du village, descente agréable dans l’herbe, puis on vire à gauche et on descend toujours. Attention aux rochers à fleur de terre, surtout dans le virage à droite. La fin de descente est humide et caillouteuse. Vous arrivez à Pont Trapier, un magnifique pont en pierre que vous pouvez essayer de franchir sur votre vélo si vous êtes un peu acrobate. Le nom de ce pont très ancien vient du breton "trap", "piège", ce qui caractérise bien cette fin de parcours assez piégeuse. L’endroit est superbe, arrêtez-vous quelques minutes pour respirer avant d’attaquer la dernière montée, longue et très sèche. En haut, prenez la route à droite pour descendre tranquillement jusqu’au Presbital Kozh.

Notre avis

Un circuit qui débute de façon agréable par le Canal et la Voie Verte. Vient ensuite une longue portion roulante. Les parties boisées et techniques sont concentrées en fin de parcours. Certains passages sont piégeux. Ce circuit ne convient guère aux familles avec jeunes enfants (trop difficile). Les mordus du VTT trouveront peut-être qu'il n'y a pas assez de singles et de sous-bois. Cependant, ce circuit pourrait être amélioré facilement avec quelques variantes.

Les Plus :

• Un circuit riche en patrimoines religieux (Lanzignac), gastronomique (cidrerie Dorval) et naturel (site de Pont Trapier).
  • Quelques beaux sentiers et chemins creux.

Les Moins :

• Trop de goudron et de chemins agricoles.
  • Un passage de rivière impraticable une bonne partie de l'année.
  • Une fin de parcours assez piégeuse.
  • Une côte finale raide et caillouteuse, difficile à gravir en restant sur le vélo.