A-HED AR C'HANOL

L'écluse de Pont-Triffen

Le dernier circuit que nous vous proposons, A-hed ar c’hanol, le long du Canal, est sans grande difficulté et idéal pour une balade en famille au bord de l’eau. Il emprunte le chemin de halage jusqu’à Port-de-Carhaix. Le retour sur Pont-Triffen suit la Voie Verte n° 6.

Depuis le gîte, suivez la route départementale en descente jusqu’à Pont-Triffen. Juste avant le pont qui enjambe le Canal, tournez à gauche pour prendre le chemin de halage. Arrêtez-vous à la maison du Canal et prenez le temps de connaître son histoire avant de repartir.

Rythmée par les écluses, votre balade au bord de l’eau vous fera découvrir les ouvrages d’art réalisés au 19ème siècle pour canaliser les rivières Aulne et Hyères et vous amènera en douceur jusqu’à la magnifique maison éclusière de Koz-Kastell. Sur le parcours, plusieurs aires de repos vous permettront de faire une petite pause et de reprendre des forces. Après Koz-Kastell, voici le restaurant gastronomique Le Nivernig, puis la maison du Canal de Kergoat et son jardin aromatique. Faites-y une halte, vous apprendrez à reconnaître la flore remarquable du Canal.

Retour par la Voie Verte, ancienne voie ferrée du Réseau Breton

Quittez ensuite le chemin de halage en prenant la route départementale à droite sur environ 100 m puis à droite à nouveau pour emprunter l’ancienne voie ferrée du Réseau Breton, aménagée en Voie Verte. Changement de décor, vous vous éloignez parfois du Canal situé en contrebas de la voie et vous progressez sous un couvert forestier ou dans un paysage de bocages. Vous passez l’ancienne gare de Saint-Hernin, puis vous arrivez à celle de Pont-Triffen.

Allez ensuite tout droit, en passant le pont sur le Canal, et reprenez le chemin de halage en direction de Châteauneuf-du-Faou. Environ un kilomètre après l’écluse de Penity, ne ratez pas le chemin sur votre droite qui passe sous la route nationale. Prenez ensuite la route goudronnée qui monte en pente raide jusqu’au bourg de Landeleau et au rond-point, prenez à droite pour rejoindre le gîte.

Mais si les jambes vous en disent, engagez-vous dans le sentier à gauche au bas de la montée, c’est à nouveau la Voie Verte n° 6, c’est aussi le parcours du Tro Bro Landelo, un autre circuit VTT long de 24 kms.

Notre avis

Circuit très facile, roulant et agréable, à faire en famille, il convient aussi aux VTC.

Les Plus :

• Permet de découvrir le patrimoine historique et naturel du Canal de Nantes à Brest.
  • Convient à tous, il suffit de savoir faire du vélo !

Les Moins :

• Le retour par la voie Verte, bien qu'agréable dans les parties en sous-bois, ne présente guère d'intérêt touristique pour l'instant. Il manque au moins des panneaux d'interprétation du circuit, à l'exemple de qui est fait côté chemin de halage.