Kastell-Gall

Le site du Stang (Landeleau)

Du Presbital Kozh au Stang

Kastell-Gall est un circuit de petite randonnée référencé par le Pays Touristique du Centre Finistère (voir carte et descriptif en bas de page). Long de 15 km environ, vallonné mais sans grande difficulté, c'est un circuit idéal pour découvrir le patrimoine naturel et historique de Landeleau.

A partir du Presbital Kozh, passez par l'aire de jeux et la rue de la Fontaine pour rejoindre la rue de Pont-Coaguel d'où l'on descend vers l'Aulne sauvage. Le chemin suit la rivière jusqu'au site du Stang, une plage verte où l'on peut se baigner, pique-niquer et camper. Chaque premier dimanche d'Août, c'est là que se déroule la traditionnelle Fête du Stang. C'est là aussi qu'à débuté le célèbre Festival des Vieilles Charrues.

Moulin Neuf (Landeleau)

Du Stang à Moulin Neuf

En quittant la plage du Stang, ne remontez pas jusqu'au village par la route en goudron, mais continuez à longer l'Aulne en suivant le chemin de terre sur la droite. Vous traversez une propriété privée, respectez les pelouses et les prés. Le sentier monte ensuite à travers bois jusqu'au village de Kerhamon. Prenez à droite avant d'entrer dans le village et suivez la belle descente qui surplombe l'Aulne. Sur votre gauche, ne ratez pas la fontaine dans son écrin de verdure.

Le sentier oblique vers la gauche pour rejoindre une voie goudronnée. Prenez à droite, vous êtes à Moulin Neuf. Ce moulin restauré en chambre d'hôtes offre une vue magnifique sur l'Aulne Sauvage.

Statue de saint Roch (Moulin Neuf, Landeleau)

De Moulin Neuf à l'Arbre de saint Telo

A la sortie de Moulin Neuf se dresse la belle statue de saint Roch, rare vestige d'une ancienne chapelle détruite dans les années 1930. Cette statue marque la quatrième station de la Troménie de Landeleau.

Après la statue, au bas de la côte, prenez à droite le chemin le plus étroit s'enfonçant en sous-bois. Ce beau sentier mène à l'ancien manoir de Kastell-Gall. En haut de la montée, prenez à gauche. Vous débouchez dans l'allée principale du manoir qui se trouve sur votre droite. Tournez à gauche pour rejoindre la route goudronnée, à nouveau à gauche, puis à droite dans le chemin indiquant une fontaine. C'est la fontaine de Goslenn, "vieil étang". Le chemin débouche sur une voie goudronnée à suivre par la droite jusqu'au carrefour. Tournez à gauche.

Pont Trapier (Landeleau)

De l'Arbre de saint Telo au Presbital Kozh

Vous arrivez au chêne de saint Telo. Classé "Arbre Remarquable" en 2003, ce chêne vieux de 300 ans est associé au culte de saint Telo, saint fondateur de la paroisse, et constitue l'une des principales stations de la Troménie. Atteint par un champignon, il s'est abattu en 2006 et a été remplacé par un chêne plus jeune afin que le culte perdure.

Après le chêne et jusqu'à Liny, vous empruntez des routes goudronnées et des voies agricoles. A Liny, vous suivez le chemin de Compostelle que vous quittez pour tournez à droite puis à gauche. Vous suivez un beau sentier en sous-bois le long du ruisseau de Meil Gledig. Après avoir rejoint la route goudronnée, tournez à droite puis à gauche pour monter au village de Kerbuluet. Redescendez et prenez le chemin creux à gauche, par le beau site de Pont Trapier, pour rejoindre la route du bourg et du gîte. Vous pouvez aussi prolonger votre balade en suivant les balises du sentier de Koad ar Vouster (prendre à droite en descendant de Kerbuluet).