Tro ar barrez

Tro ar barrez, le "tour de la commune" (ou de la paroisse) est un circuit où alternent des portions roulantes, sur goudron ou sur chemins d'exploitation agricole avec des parties plus techniques : passages en sous-bois, montées et descentes.

Long de 28 km avec un dénivelé positif de 376 m,  ce circuit ne présente pas de grosses difficultés pour les vttistes un peu entraînés. Il combine le circuit pédestre de Kastell-Gall avec des parties du circuit VTT Tro Bro Landelo et emprunte aussi le chemin de Compostelle.

En outre, il permet de découvrir le petit patrimoine remarquable de Landeleau : fontaines, calvaire, arbre de saint Telo,...

Du Presbital Kozh à l'Arbre de saint Telo

Depuis le Presbital Kozh jusqu'à l'arbre de saint Telo, c'est le circuit de Kastell-Gall, décrit dans les randonnées pédestres. Avant d'arriver à l'arbre consacré au saint fondateur de Landeleau (Lann-Telo), ne ratez pas l'aire naturelle du Stang, les fontaines de Kerhamon et de Goslenn, ainsi que le village de Moulin Neuf avec sa statue de saint Roch.

Quittez l'arbre de saint Telo et le circuit de Kastell-Gall pour revenir sur vos pas jusqu'au carrefour où vous prendrez à gauche. Roulez sur le goudron jusqu'à Kerroue et tournez à gauche. Traversez la D17, puis les villages de Kerret et Kernal. Au carrefour suivant, tournez à gauche en direction de Lanzignac. Vous avez atteint le point culminant du circuit (166 m), avec une belle vue sur les Montagnes Noires et sur la campagne de Landeleau. Arrivé à Lanzignac, une halte s'impose pour admirer le calvaire et la fontaine.

De Lanzignac au Presbital Kozh

A partir de Lanzignac, suivez le balisage du circuit VTT n° 36 "Tro Bro Landelo". Entre Kerrivoal et Rest Derrien serpente un agréable chemin creux parfois impraticable l"hiver. Après Rest Derrien, quittez le circuit VTT en débouchant sur la route goudronnée que vous prenez à gauche, direction Lerrant. A la cidrerie Jacky Dorval, tournez à gauche, puis à droite pour revenir à Lanzignac.

Tournez à droite dans le chemin forestier après le calvaire et suivez maintenant le balisage du chemin de Compostelle. Après le village du Rest, un peu de goudron vous amène à Penker Lois. Ne ratez le magnifique chemin creux qui sinue entre deux talus jusqu'à Liny. De là, suivez tout droit la voie agricole et au premier carrefour prenez la route goudronnée à droite, que vous quittez très vite pour retrouver le Tro Bro Landelo.

Suivez le circuit VTT par Meilh Gledig jusqu'à Kerbuluet. Après la descente dans l'herbe, quittez le circuit et tournez à droite, puis à gauche pour redescendre jusqu'à la Voie Verte. Prenez-là à gauche. A la première intersection, tournez à gauche, puis à droite en direction de Meilh Goff. Montez la côte finale qui vous ramène vers le bourg de Landeleau et le Presbital Kozh.